Visiteurs: 32913
Aujourd'hui: 18
Où sommes-nous?
MJC de Limours
1, rue Michel Berger
91470 Limours
Tél.: 01 64 91 17 80

Plan d'accès > Cliquez!

Horaires d'ouverture :
Mardi:14h00-18h30
Mercredi:10h00-18h30
Jeudi:9h00-18h30
Vendredi:10h00-18h30
Samedi:12h00-18h00
(sauf jours de concert
et vacances scolaires)

L’accueil lui est ouvert
jusqu’à 21h
du lundi au vendredi.
Pause Déjeuner
Les mercredis, jeudis, vendredis de 12h à 14h00
Plat du jour = 3,5€
Plat du jour + dessert = 4,5€

Image aléatoire
Galerie
Actualité studio
 
Concert AOLF
 
l’EthnoFrance Orchestra!
Concert du JEUDI 12 MAI 2016 à 20h30
à la MJC de Limours


photo : 2016 éric Châlot



C'est une histoire de rencontre et d'échanges entre une vingtaine de jeunes musiciens originaires de pays du monde arabe. Ils résident en Algérie, Suède, Palestine, France et ne se connaissaient pas 2 semaines auparavant. Chacun apporte sa culture et son vécu, son instrument et des morceaux de son patrimoine pour les partager avec les autres. Se créé alors un orchestre éphémère, réinterprétant ces répertoires pour un voyage musical inédit au travers des cultures du monde arabe.

AOLF « Alors, On le Fait?! »



Nouvelle année, nouveaux défis !
Toujours curieuse de développer de nouveaux concepts, l'association propose en mai 2016 un nouveau projet : « EthnoFrance : J'habite ici, ma musique y vit ».


Les principes fondamentaux restent les mêmes : une vingtaine de musiciens internationaux sont invités à se rencontrer, porteurs de leurs cultures et de leurs vécus, de leurs instruments et de morceaux de leurs patrimoines qu'ils souhaitent partager avec les autres. Au terme de leurs échanges, ils offriront un spectacle inédit autour de ces cultures en réinterprétant ces répertoires, sous forme d'orchestre éphémère.

Au delà de la création d'un concert prenant des airs de voyage musical, ces rencontres seront l'occasion, pour ces musiciens, l'équipe d'AOLF et tous ceux qui participeront, de près ou de loin, à l'aventure, de questionner plus largement leurs cultures et leurs sociétés: les discussions porteront sur la place des musiques dites traditionnelles dans les sociétés contemporaines. Comment évoluent-elles? Comment se métissent-elles? Quels sont leur place et rôle dans les sociétés? Qui les écoutent? Comment sont-elles perçues et accueillies?

Mais la particularité, cette fois-ci, porte sur le fait que les musiciens invités résident en Algérie, en Suède, en Palestine ou encore en France, mais ont un point commun : ils ont grandis avec la culture d'un pays du monde arabe. Dans leur pays d'origine ou dans un autre que celui où elles sont nées, les musiques vivent là où vivent les musiciens : c'est par ce prisme que se dérouleront les échanges autour des musiques traditionnelles. The music I play in the place I live !


photo : 2016 éric Châlot



Cet échange international s'intégrera dans le projet « Les Cultures du Monde Arabe à Massy », ville où l'association réside désormais. Comme à l’habitude, de nombreuses interactions sont prévus avec les structures et les habitants de la ville, car pour AOLF : le projet c'est la rencontre ! Tout azimut ! Restez attentifs !

Un projet d'échange à Limours

Avec la radio de la MJC "Terre de Mixes"

le 12 mai dans l'après-midi de 14h à 18h Bruno Raffenne-Devillers de la MJC, animera une émission de radio.
Avec une classe de CE2 de l'école primaire Edouard Herriot et son enseignante Mme Aurélia Bernard accompagnée d'Alexandre Martin, Musicien Intervenant, Chargé de missions culturelles à la Mairie de Limours.
Une rencontre avec les musiciens se fera sur une présentation du projet culturel par un organisateur (concept, pays, musiciens et instruments). La classe assistera à un moment de présence ludique sur la répétition avec la présentation par un responsable artistique du groupe d'un morceau avant arrangement, de son processus d'apprentissage, puis de la version finale jouée par l'orchestre pour conclure avec le filage des morceaux.

La chorale de la RPA de Limours (Résidence des personnes âgées) sera au Studio entre 16h30 et 18h pour une rencontre avec les musiciens qui prépareront leur concert.
Et pourquoi ne pas chanter une chanson tous ensembles, accompagnés sur le vif par les musiciens ? Une rencontre entre les générations et les cultures avec comme lien universel... la musique !


photo : 2016 éric Châlot



Un concert le soir à la MJC



Projet organisé par l'association « Alors, On le Fait ?! » (AOLF) dans le cadre du programme Erasmus+ volet Jeunesse et du projet « Les cultures du Monde Arabe à Massy» proposé par la ville.

http://aolf.fr/
 
Cette page a été consultée 715 fois