Visiteurs: 34745
Aujourd'hui: 7
Où sommes-nous?
MJC de Limours
1, rue Michel Berger
91470 Limours
Tél.: 01 64 91 17 80

Plan d'accès > Cliquez!

Horaires d'ouverture :
Mardi:14h00-18h30
Mercredi:10h00-18h30
Jeudi:9h00-18h30
Vendredi:10h00-18h30
Samedi:12h00-18h00
(sauf jours de concert
et vacances scolaires)

L’accueil lui est ouvert
jusqu’à 21h
du lundi au vendredi.
Pause Déjeuner
Les mercredis, jeudis, vendredis de 12h à 14h00
Plat du jour = 3,5€
Plat du jour + dessert = 4,5€

Image aléatoire
Galerie
Actualité studio
 
Projet de Maison
  • Outils
 

Le Projet de Maison
de la MJC Le Studio



Notre environnement

La MJC « Le Studio » se situe sur la commune de Limours. Elle-même se trouvant sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL). Son positionnement géographique la situe sur une zone rurbaine abritant une population de plus de 26,000 habitants, et dont 40% a moins de 30 ans.
Bien que faisant partie de la région Île de France, notre territoire se trouve assez éloigné des préoccupations culturelles de Paris et sa proche banlieue.

  • Le manque de moyens de transports au sein même de la CCPL rend difficile pour beaucoup l'accès aux différentes structures socioculturelles du secteur.
  • Limours est la ville la plus dense en terme de population représentant ¼ des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Limours.


La localisation de la MJC est particulière à deux égards : Les « Bains Douches » accueillant la grande majorité des activités se trouvent quasiment au cœur de la ville historique.
« Le Studio » se trouve quant à lui aux confluents de plusieurs domaines que sont l'éducation, la culture, et le sport. Ses plus proches voisins sont un collège, un lycée, les différents complexes sportifs les plus importants, ainsi que la salle de spectacles communale. Cet ensemble représente en partie le cœur socioculturel et sportif de la ville de Limours.

Dans le foisonnement de la vie associative Limourienne, la MJC est celle qui porte principalement les valeurs de l’Éducation Populaire. Dans ce cadre et depuis mars 1965, la MJC est un partenaire privilégié de la vie de la commune.


Présentation de la MJC Le Studio

Créée en 1965, la Maison des Jeunes et de la Culture est une association loi 1901 agréée Education Populaire.
Extrait des Statuts de la MJC - Article 2
« La MJC Le Studio a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire».


Nos valeurs

En parfaite adéquation avec notre vocation, nous souhaitons réaffirmer les valeurs que nous portons quotidiennement.
La MJC Le Studio est avant tout un lieu de vie, un lieu ouvert à tous où nous souhaitons privilégier l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture.

Aussi, l’échange, le partage sont des notions au cœur même de notre action. La MJC est le lieu des possibles. Un lieu de partage de connaissances et de compétences au service de la créativité et de l’expérimentation.


Encourager l’engagement citoyen afin de permettre à chacun d’être acteur au sein d’une communauté vivante. C’est avant tout donner des clés en accompagnant les personnes à être force de propositions et d’initiatives


Notre démarche

Notre démarche est simple mais ambitieuse.
Ainsi quels que soient les projets, activités, actions proposés au sein de la MJC nous veillons à ce qu’ils soient porteurs de nos valeurs.
La notion de faire ensemble est une condition incontournable à la réalisation d’un projet. Notre ambition est que chacun, au sein d’un groupe, puisse être acteur de sa propre démarche.
Aussi, bien plus que la question des moyens pour répondre favorablement à une demande particulière, l’engagement et la volonté des personnes à construire avec la MJC sont un élément essentiel.


Notre singularité

Nous avons privilégié notre développement autour du spectacle vivant et plus particulièrement des musiques actuelles et amplifiées.
Cette spécificité correspond à un fort ancrage local et une légitimité historique. En effet, le secteur musical est depuis les années 90 au cœur des actions menées par la MJC.

  • 1994 : création d'un café concert aux Bains Douches via un chantier jeunes
  • 1996 : festival à la Sepco avec Silmarils
  • 1998 : mise en place d'un réseau d'échanges et de savoir en direction des groupes locaux – programmation de concerts une fois par mois
  • 1999 : création des journées du rock en partenariat avec 3 MJC du département
  • 1999 : réflexion et constitution d'un dossier en faveur de la réhabilitation de l'usine la Sepco
  • 1999 : Festival du métissage et de la libre expression à la Sepco
  • 2003 - 2004 : réflexion et concertation avec la Ville autour de la réhabilitation de la Sepco en un pôle socioculturel
  • 2006 : Emménagement au Studio

Depuis notre arrivée au Studio, nous proposons un concert par mois et un bœuf par trimestre.
  • 2008 : Ouverture du studio d'accompagnement des pratiques musicales
  • 2009 : mise en place du volet enregistrement …...


Nos perspectives

Dans le contexte actuel, notre principal enjeu est avant tout d’asseoir le fonctionnement de la MJC, tout en continuant à développer les pratiques artistiques et plus précisément l’apprentissage musical. Pour être pleinement pertinent dans ce secteur, il nous faut développer aujourd'hui l'apprentissage musical collectif, aujourd'hui absent.
Parallèlement, nous veillerons également à développer des propositions d'ateliers en direction des enfants, des jeunes et des adultes en lien avec notre démarche associative et en adéquation avec nos valeurs.